Accéder au contenu principal

Sinon j'ai vu BUMBLEBEE

Résultat de recherche d'images pour "bumblebee"

Et c'était étonnamment bien ?



Pour une saga dont la seule raison d'être est le fanservice et la nostalgie, c'est quand même épatant d'avoir attendu tout ce temps pour avoir  à l'écran des transformers qui ressemblent à des transformers de l'écran, vous trouvez pas ?



Sur ce critère seul, les dix premières minutes du flim exPLOSE toute la saga de Bay. Sur le reste aussi d'ailleurs, dont mon critère principal : le divertissement. Sauf peut-être celui où on apprend que les transformers faisaient partie de la table ronde et des illuminatis et y'a Anthony Hopkins avec un robot efféminé et Stanley Tucci* qui joue Merlin l'enchanteur, mais bourré.



Celui-là je me le garde pour une urgence. Genre je sais pas De Wever premier ministre ou quoi.



Alors pourquoi ? Je dirais : parce qu'on a des personnages humains, avec des sentiments, des motivations, des doutes et des trucs comme ça, et pas juste des personnages-fonction cadrés comme les héros d'une pub Mentos voire, pire, Axe déodorant. Même la bagnole a plus de personnalité que le héros des trois premiers films par exemple.



À part ça ça reste du bon divertissement sur le canevas Amblin: un protag sur le point de passer un cap -- ici devenir adulte et autonome, un copain magique qui va lui apprendre à s'assumer avec légèreté, des adultes qui comprennent rien et qui ont un coup de retard sur les djeunz, un retournement de dernière minute et un joli mélange d'angoisse et d'insouciance.



C'est aussi le film qui se trouve à équidistance de E.T. L'EXTRATERRESTRE, FERRIS BUELER, LE GÉANT DE FER et LA COCCINELLE À MONACO. Bel effort.



Les points forts : déjà, l'héroïne, qui arrive à vendre sa position inconfortable sans que ça gueule rah rah girl power artificiellement (mais de jours c'est le cas la plupart du temps, reconnaissons-le), des Decepticons avec, je vous mens pas, un VRAI plan macchiavélique de Decepticons comme dans la série, c'est-à-dire qui ne marche que parce que a. les méchants sont sans scrupules et b. les victimes un peu naïves.



Et John Cena, qui au début me faisait dire qu'il cachetonnait mais en fait non, c'était un leurre, dès qu'il devient tigen il récupère son charisme.



Et la bande son est assez "je suis vieux", je vous préviens, et j'en ai rien à foutre.



YOU GOT THE TOUCH.



YOU GOT THE POWEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE-


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sinon j'ai bingé GOOD OMENS

GOOD OMENS, c'est un roman écrit à quatre mains par Neil Pratchett et Terry Gaiman, un truc comme ça, avant qu'ils ne fussent vraiment connus l'un et l'autre. L'un pour LA SAGA DU DISQUEMONDE, c'est-à-dire GAME OF THRONES mais en bien, en drôle et avec 20 ans d'avance et l'autre pour SANDMAN et AMERICAN GODS, deux récits qui parlent de dieux pour mieux se moquer de ses contemporains, parce que c'est comme ça que Gaiman roule. Et je traîne le bouquin en tête depuis mes 20 ans, grosso merdo. Et à l'époque Terry Gilliam avait déjà tenté d'en faire un film, avait presque démarré le tournage et puis en fait non, parce que Gilliam. Du coup je vais être incapable de la moindre once de recul et je vais vous en parler comme si vous avez lu le bouquin. (Franchement vu le public je parie que oui.) Et donc j'ai adoré GOOD OMENS. J'ai pas trouvé ça parfait. Il a fallu deux épisodes pour que la voix off me lâche la jambe. Elle est souvent s

Sinon j'ai vu AVENGERS : C'EST FINI MAINTENANT FAUT RENTRER CHEZ SOI

Ou AVENGERS: ENDGAME dans la langue de Snoop Dogg et c'était le point culminant, clairement. De quoi je suis pas sûr, peut-être du capitalisme. Mais ça l'était. Spoilers-free zone : si vous avez suivi la série des films Marvel et bien aimé, peu de chances que vous soyez déçus, mais attention c'est du lourd, et surtout, SURTOUT allez pisser avant. J'arrête pas de dire qu'on a pas encore *vraiment* les outils critiques pour parler intelligemment d'une série de 22 films -- and counting -- qui se déroulent dans une même diégèse et ce, de façon ferme. Pas comme James Bond qui traite sa continuité avec un joyeux "OSEF LOL", non. Tout ce qui se passe dans les autres films s'est vraiment passé aussi dans les autres films, si vous voyez ce que je veux dire. Du coup je vais même pas essayer d'être intelligent : ce texte sera aussi long et en apparence décousu que le film et ATTENTION À PARTIR DE MAINTENANT Y'A DU SPOIL. Résumé de l'épi