Accéder au contenu principal

Sinon j'ai vu THREE MUSKETEERS

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, debout et intérieur

Celui de Paul W Anderson, dans une absence totale de respect pour ma propre personne, et c'était succulent.

Je m'attendais tellement à rien. J'ai un a priori négatif envers popaul dubya : malgré toute la sympathie étrange que je peux porter à SOLDIER et EVENT HORIZON, j'ai subi RESIDENT EVIL et ALIEN VS. PREDATOR premiers du nom en salle et c'est encore douloureux quand j'y repense. Mais j'adore Dumas, les canards boiteux, l'outrance assumée et la rumeur m'avait promis du grand n'importe quoi. Eh ben la rumeur avait raison.

Dans les dix premières minutes on a : des ninja sous-marins, des highkicks de shaolin, un style de baston par mousquetaire, Milady de Winter en super-ninjette, un heist à la gland avec des pièges dans les murs et Venise mise en scène comme un niveau de Metal Gear Solid. Et tout ça sans s'excuser une seconde. Le reste du film est à l'avenant, et vous savez quoi ?

C'est jamais vraiment une trahison de l'oeuvre adaptée.

En fait j'ai vu des adaptations des trois mousquetaires qui passaient beaucoup plus à côté du bouquin d'origine.

Et alors ce casting de FOU. Le seul maillon faible c'est un d'Artagnan un brin casse-couille mais : Milla Jovovich qui SOURIT voire RIT de bon coeur -- après six RESIDENT EVIL c'est assez surprenant, Luke Evans toujours impec, Ray Stevenson en merveilleux Portos, Christoph Waltz en RICHELIEU ptn, Mads-san Mickkelsen en Rochefort et alors Orlando Bloom.

Bloom en comte de Buckingham qui surjoue comme si c'était sa Bar mitzvah. Bloom qui surjoue du sourire. Bloom qui surjoue des cheveux. Bloom qui surjoue en se relevant de par terre.

Maintenant c'est effectivement du grand nainwaque. C'est pulpesque à souhait et particulièrement tsointsoin. On dirait une partie de Seventh Sea, vous savez, le jeu de rôles de capes et d'épées. Y'a, oui, des bateaux volants. Y'a même Mads Mikkelsen en chapeau à plume aux commandes d'un bateau volant. Ce qui donne automatiquement à ce film la note de Mads Mikkelsen aux commandes d'un bateau volant sur 10.

Et alors ce troisième acte complètement décérébré quoi.

Après ça on y retrouve TOUS les lieux communs de Paul W.S. Anderson, qu'on peut résumer à "je vais pas laisser mon manque de talent gâcher mes idées tartignolesques" et "vous avez vu comme j'aime mon épouse", et avec l'âge je deviens gentil. C'est jamais génial, mais c'est toujours lisible. Pareil avec l'intrigue d'ailleurs. Ca vole jamais super haut, mais les acteurs jouant les toursiveux s'amusent tellement et le font tellement bien, et derrière au moins tu perds jamais le fil de qui trahit qui et pourquoi. Et puis ça ne s'excuse jamais, ça sait parfaitement ce que c'est et ça assume, et quand y'a un minimum d'artisanat derrière j'aime bien ça. Au final, tout pris en compte, c'est pas pire qu'un marvel milieu de gamme.

Bref c'est pas /très/ bon, mais c'est pas mauvais non plus et c'est plutôt sympathique, si on sait ce qu'on vient voir. Je me demande si c'est pas le plus sympathique des Paul WS Anderson, d'ailleurs. Ce qui met pas la barre super haut.

Si on aime les mousquetaires, c'est pas la pire façon de passer 2h entre potes avec des binouzes ou de se vider la tête un dimanche pluvieux je pense.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sinon j'ai vu AVENGERS : C'EST FINI MAINTENANT FAUT RENTRER CHEZ SOI

Ou AVENGERS: ENDGAME dans la langue de Snoop Dogg et c'était le point culminant, clairement. De quoi je suis pas sûr, peut-être du capitalisme. Mais ça l'était. Spoilers-free zone : si vous avez suivi la série des films Marvel et bien aimé, peu de chances que vous soyez déçus, mais attention c'est du lourd, et surtout, SURTOUT allez pisser avant. J'arrête pas de dire qu'on a pas encore *vraiment* les outils critiques pour parler intelligemment d'une série de 22 films -- and counting -- qui se déroulent dans une même diégèse et ce, de façon ferme. Pas comme James Bond qui traite sa continuité avec un joyeux "OSEF LOL", non. Tout ce qui se passe dans les autres films s'est vraiment passé aussi dans les autres films, si vous voyez ce que je veux dire. Du coup je vais même pas essayer d'être intelligent : ce texte sera aussi long et en apparence décousu que le film et ATTENTION À PARTIR DE MAINTENANT Y'A DU SPOIL. Résumé de l'épi

Sinon j'ai bingé GOOD OMENS

GOOD OMENS, c'est un roman écrit à quatre mains par Neil Pratchett et Terry Gaiman, un truc comme ça, avant qu'ils ne fussent vraiment connus l'un et l'autre. L'un pour LA SAGA DU DISQUEMONDE, c'est-à-dire GAME OF THRONES mais en bien, en drôle et avec 20 ans d'avance et l'autre pour SANDMAN et AMERICAN GODS, deux récits qui parlent de dieux pour mieux se moquer de ses contemporains, parce que c'est comme ça que Gaiman roule. Et je traîne le bouquin en tête depuis mes 20 ans, grosso merdo. Et à l'époque Terry Gilliam avait déjà tenté d'en faire un film, avait presque démarré le tournage et puis en fait non, parce que Gilliam. Du coup je vais être incapable de la moindre once de recul et je vais vous en parler comme si vous avez lu le bouquin. (Franchement vu le public je parie que oui.) Et donc j'ai adoré GOOD OMENS. J'ai pas trouvé ça parfait. Il a fallu deux épisodes pour que la voix off me lâche la jambe. Elle est souvent s

Sinon j'ai vu BUMBLEBEE

Et c'était étonnamment bien ? Pour une saga dont la seule raison d'être est le fanservice et la nostalgie, c'est quand même épatant d'avoir attendu tout ce temps pour avoir  à l'écran des transformers qui ressemblent à des transformers de l'écran, vous trouvez pas ? Sur ce critère seul, les dix premières minutes du flim exPLOSE toute la saga de Bay. Sur le reste aussi d'ailleurs, dont mon critère principal : le divertissement. Sauf peut-être celui où on apprend que les transformers faisaient partie de la table ronde et des illuminatis et y'a Anthony Hopkins avec un robot efféminé et Stanley Tucci* qui joue Merlin l'enchanteur, mais bourré. Celui-là je me le garde pour une urgence. Genre je sais pas De Wever premier ministre ou quoi. Alors pourquoi ? Je dirais : parce qu'on a des personnages humains, avec des sentiments, des motivations, des doutes et des trucs comme ça, et pas juste des personnages-fonction cadrés comme les hé