Accéder au contenu principal

Sinon j'ai vu VENOM

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air

Et c'est l'équivalent cinématographique du bâtard moche, boiteux et baveux qu'on adopte dans un centre mais qu'on aime d'amour et qu'on trouve adorable. C'est, quelque part, le chaînon manquant et superfétatoire entre 48 HOURS, THE MASK et YOU'VE GOT MAIL, mais dans l'univers de SPIDERMAN. Non, ça ressemble à rien. Oui, tout le monde est en roue libre. Oui, le montage est totalement aux fraises, t'as des beats qui bégaient, des persos qui ont l'air de changer de motivation en cours de route sans rien dire à personne et il faut attendre grosso merdo la moitié du film pour qu'il commence à ressembler à ce qu'on t'a vendu.

Et j'ai bien aimé parce que j'aime tout. Enfin, non : j'ai bien aimé parce que Tom Hardy sait que c'est pas tous les jours qu'on t'offre une licence avec une reconnaissance produit pareille et est bien décidé à faire tout ce qu'il peut pour que ça soit un succès,et vu le résultat au box office, mais c'est qu'il a réussi ce bougre !

Son Eddie Brock est un loser sympathique comme rarement on m'a vendu ce genre de personnage. Il doute, il foire, il s'excuse mais il recommence, il réussit quand même des trucs parfois et il me donne /vraiment/ l'impression que sa vie part en live autour de lui malgré ses efforts désespérés, parce qu'il arrive pas à se retenir sur certains trucs. Le pauvre donne vraiment l'impression que c'est à la fois a. tout de sa faute et b. totalement injuste.

Et son entourage prend ça avec un mélange de fatigue et de préoccupation, ce qui est rafraîchissant. Oui, il se fait tèje par sa copine trop bien pour lui, et oui il revient faire son relou au début du 2e acte pendant qu'elle est au resto avec son nouveau mec, mais tant elle que son nouveau mec comprennent vite qu'il y a un truc qui va pas, que c'est pas juste une grosse crise de jalousie, et ils font quoi ? Ils le calment, ils l'emmènent à l'hosto. Nom de dieu, des gens qui agissent comme des gens, dans un truc de superhéros Sony ! Que le ciel me patafiole.

Bon, j'ai l'air de vous vendre le truc comme un vrai bon film alors que ça reste un pataquès approximatif et je vous ai pas encore parlé de Venom lui-même. Au delà de l'évident "oker, pourquoi tu sors un film sur Venom en faisant semblant que Spider-Man n'existe pas", eh ben ils PLUS OU MOINS réussi à retomber sur leurs papattes là-dessus. C'est très approximatif, à coups de lichens irradiés et d'échantillons de météorites et d'invasion bioméchanique, mais c'est pas pire que "si je réunis les six dragon balls je soigne la surpopulation" au bout d'un temps. Non, le plus étonnant c'est le queer-baiting absolu entre Eddie et Venom.

(Pour ceux qui savent pas, le queer-baiting c'est quand tu fais COMME SI y'avait une relation LGBTQI+ dans ton histoire mais sans VRAIMENT le dire clairement, histoire d'avoir à la fois le blé du public queer et une certaine tranquilité d'esprit concernant le public conservateur.)

Parce que oui on sous-entend beaucoup-beaucoup que Venom et Brock deviennent plus que des associés d'affaires avec le temps. Je sais pas si c'est encore Horny Tom qui force pour rendre son perso populaire, si c'est les studios qui traînent sur Tumblr un peu trop souvent ou si c'est un malencontreux hasard, mais oui. Je vous jure. Ils se roulent même une pelle et je vous mens pas, cette pelle est le déclencheur du grand final triomphant. Genre oui, "faites-vous des bisous" est la clé de l'intrigue. Je sais plus quoi vous dire à ce point.

Ah non : y'a un /léger/ twist sur la motivation de Venom que j'ai trouvé vraiment chouette vers la fin, et qui /limite/ donne du sens au film mais on se connaît.

Au final, c'est encore 90 minutes de mauvais film, hein, dont la 1e moitié traîne sans trop savoir quoi faire et la seconde trace à toutes berzingues parce qu'elle n'a plus le temps de niaiser, mais tu aimes Tom Hardy ? Tu lisais du comics dans les années 90 ? Tu aimes le pulp moderne y compris dans ce qu'il a de tarte ? Tu traînes sur Tumblr et fanfic net ? Tu veux voir Tom Hardy tirer les têtes les plus drôles qu'il aie jamais tiré et bouffer du homard cru le cul dans un aquarium ? Tu assumes tes goûtes de chiottes ? Eh ben je dis pourquoi pas.

Commentaires

  1. J'aime ce site https://filmstreaming.red/ Je trouve toujours ici les films dont j'ai besoin et je les regarde gratuitement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sinon j'ai vu AVENGERS : C'EST FINI MAINTENANT FAUT RENTRER CHEZ SOI

Ou AVENGERS: ENDGAME dans la langue de Snoop Dogg et c'était le point culminant, clairement. De quoi je suis pas sûr, peut-être du capitalisme. Mais ça l'était. Spoilers-free zone : si vous avez suivi la série des films Marvel et bien aimé, peu de chances que vous soyez déçus, mais attention c'est du lourd, et surtout, SURTOUT allez pisser avant. J'arrête pas de dire qu'on a pas encore *vraiment* les outils critiques pour parler intelligemment d'une série de 22 films -- and counting -- qui se déroulent dans une même diégèse et ce, de façon ferme. Pas comme James Bond qui traite sa continuité avec un joyeux "OSEF LOL", non. Tout ce qui se passe dans les autres films s'est vraiment passé aussi dans les autres films, si vous voyez ce que je veux dire. Du coup je vais même pas essayer d'être intelligent : ce texte sera aussi long et en apparence décousu que le film et ATTENTION À PARTIR DE MAINTENANT Y'A DU SPOIL. Résumé de l'épi

Sinon j'ai bingé GOOD OMENS

GOOD OMENS, c'est un roman écrit à quatre mains par Neil Pratchett et Terry Gaiman, un truc comme ça, avant qu'ils ne fussent vraiment connus l'un et l'autre. L'un pour LA SAGA DU DISQUEMONDE, c'est-à-dire GAME OF THRONES mais en bien, en drôle et avec 20 ans d'avance et l'autre pour SANDMAN et AMERICAN GODS, deux récits qui parlent de dieux pour mieux se moquer de ses contemporains, parce que c'est comme ça que Gaiman roule. Et je traîne le bouquin en tête depuis mes 20 ans, grosso merdo. Et à l'époque Terry Gilliam avait déjà tenté d'en faire un film, avait presque démarré le tournage et puis en fait non, parce que Gilliam. Du coup je vais être incapable de la moindre once de recul et je vais vous en parler comme si vous avez lu le bouquin. (Franchement vu le public je parie que oui.) Et donc j'ai adoré GOOD OMENS. J'ai pas trouvé ça parfait. Il a fallu deux épisodes pour que la voix off me lâche la jambe. Elle est souvent s

Sinon j'ai vu BUMBLEBEE

Et c'était étonnamment bien ? Pour une saga dont la seule raison d'être est le fanservice et la nostalgie, c'est quand même épatant d'avoir attendu tout ce temps pour avoir  à l'écran des transformers qui ressemblent à des transformers de l'écran, vous trouvez pas ? Sur ce critère seul, les dix premières minutes du flim exPLOSE toute la saga de Bay. Sur le reste aussi d'ailleurs, dont mon critère principal : le divertissement. Sauf peut-être celui où on apprend que les transformers faisaient partie de la table ronde et des illuminatis et y'a Anthony Hopkins avec un robot efféminé et Stanley Tucci* qui joue Merlin l'enchanteur, mais bourré. Celui-là je me le garde pour une urgence. Genre je sais pas De Wever premier ministre ou quoi. Alors pourquoi ? Je dirais : parce qu'on a des personnages humains, avec des sentiments, des motivations, des doutes et des trucs comme ça, et pas juste des personnages-fonction cadrés comme les hé