Accéder au contenu principal

Sinon j'ai repensé à l'hypothèse du Marty manquant

Résultat de recherche d'images pour "lone pine mall"

C'est une théorie de fans à propos de RETOUR VERS LE FUTUR qui traîne çà et là sur les interwebs de la toile numérique. Elle répond à la question suivante : qui pilote la DeLorean qui disparaît à la fin du film ?

Alors c'est tordu parce que c'est du voyage dans le temps.

Donc à la fin du film Marty arrive quelques minutes plus tôt que prévu à son époque à lui. Il arrive au désormais Lone Pine Mall, voit la DeLorean partir vers ce qu'on suppose être les années 50, Doc se faire trouer par les Lybiens, etc. MAIS.

On sait que le "présent" est changé par les événements du "passé", puisque c'est le Lone Pine Mall, et plus le Twin Pine Mall puisque Marty a défoncé un des deux pins au début du film. Et puis parce que c'est un peu là-dessus que repose TSOUTE L'INTRIGUE DE C'TE POUTSINE DE FILM, LÂ.

Du coup, qui pilote la DeLorean ?

Pas notre Marty à nous, celui qui devait emprunter la caisse de son tocard de daron pour peloter Jennifer dans les bois mais qui s'est trouvé marri, en tout cas. Clairement pas. Parce que dans cette ligne du temps-là, le Marty, il a un gros katkat à lui tout seul dans son garage et son daron est top sape et tout. C'est pas "notre" Marty, c'est un autre, qui lui ressemble certainement beaucoup (puisque des gens les confondent, comme je sais pas SES PARENTS GENRE) mais qui a eu ni le vécu, ni l'éducation familiale de "notre" Marty.

En fait, si on regarde les deux suites, on se rend compte que SOUDAIN COUP, sans que ce fut évoqué dans le 1e film, Marty est soudainement allergique au fait de se faire traiter de poule mouillée. Et on sait aussi, d'après l'original, qu'il faut du temps pour que les changements temporels prennent racine (la photo familiale prend du temps à s'effacer).

Je pense que ce défaut fait partie de "l'autre" Marty, et il faut le temps que les deux lignes fusionnent.

Et le pire ? C'est Doc. Qui est SUPER CONTENT De revoir son pote à la fin du film.

Pote qui vient d'une autre ligne temporelle, que Doc n'a sensément pas connu, puis que lui n'a pas *encore* voyagé dans le temps.

Pas vrai ? Ou alors...

Alors, qui est dans la DeLorean qui s'en va ? Où est-ce qu'il s'en va ? Sûrement pas dans les années 50 : Doc a l'air content de vivre dans cette ligne temporelle-ci, il ne va pas risquer qu'un AUTRE Marty -- très certainement un petit con pourri-gâté, arrogant et insupportable, une sorte de second Biff quelque part -- aille y foutre le casin ?

Et surtout : comment Doc reconnaît "notre" Marty ?

Et si Doc envoyait des Marty au casse-pipe depuis 5, 10, 100, 500 itérations pour essayer de récupérer son pote qu'il a "égaré" dans une expérience temporelle mal fichue ? Après tout, quand t'as inventé le voyage dans le temps, le nombre d'itérations d'une expérience ça devient plus ou moins notionnel comme truc.

Voilà. C'est l'Hypothèse du Marty Manquant™ ou comment rendre BttF plus chelou que Primer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sinon j'ai vu AVENGERS : C'EST FINI MAINTENANT FAUT RENTRER CHEZ SOI

Ou AVENGERS: ENDGAME dans la langue de Snoop Dogg et c'était le point culminant, clairement. De quoi je suis pas sûr, peut-être du capitalisme. Mais ça l'était. Spoilers-free zone : si vous avez suivi la série des films Marvel et bien aimé, peu de chances que vous soyez déçus, mais attention c'est du lourd, et surtout, SURTOUT allez pisser avant. J'arrête pas de dire qu'on a pas encore *vraiment* les outils critiques pour parler intelligemment d'une série de 22 films -- and counting -- qui se déroulent dans une même diégèse et ce, de façon ferme. Pas comme James Bond qui traite sa continuité avec un joyeux "OSEF LOL", non. Tout ce qui se passe dans les autres films s'est vraiment passé aussi dans les autres films, si vous voyez ce que je veux dire. Du coup je vais même pas essayer d'être intelligent : ce texte sera aussi long et en apparence décousu que le film et ATTENTION À PARTIR DE MAINTENANT Y'A DU SPOIL. Résumé de l'épi

Sinon j'ai bingé GOOD OMENS

GOOD OMENS, c'est un roman écrit à quatre mains par Neil Pratchett et Terry Gaiman, un truc comme ça, avant qu'ils ne fussent vraiment connus l'un et l'autre. L'un pour LA SAGA DU DISQUEMONDE, c'est-à-dire GAME OF THRONES mais en bien, en drôle et avec 20 ans d'avance et l'autre pour SANDMAN et AMERICAN GODS, deux récits qui parlent de dieux pour mieux se moquer de ses contemporains, parce que c'est comme ça que Gaiman roule. Et je traîne le bouquin en tête depuis mes 20 ans, grosso merdo. Et à l'époque Terry Gilliam avait déjà tenté d'en faire un film, avait presque démarré le tournage et puis en fait non, parce que Gilliam. Du coup je vais être incapable de la moindre once de recul et je vais vous en parler comme si vous avez lu le bouquin. (Franchement vu le public je parie que oui.) Et donc j'ai adoré GOOD OMENS. J'ai pas trouvé ça parfait. Il a fallu deux épisodes pour que la voix off me lâche la jambe. Elle est souvent s

Sinon j'ai vu BUMBLEBEE

Et c'était étonnamment bien ? Pour une saga dont la seule raison d'être est le fanservice et la nostalgie, c'est quand même épatant d'avoir attendu tout ce temps pour avoir  à l'écran des transformers qui ressemblent à des transformers de l'écran, vous trouvez pas ? Sur ce critère seul, les dix premières minutes du flim exPLOSE toute la saga de Bay. Sur le reste aussi d'ailleurs, dont mon critère principal : le divertissement. Sauf peut-être celui où on apprend que les transformers faisaient partie de la table ronde et des illuminatis et y'a Anthony Hopkins avec un robot efféminé et Stanley Tucci* qui joue Merlin l'enchanteur, mais bourré. Celui-là je me le garde pour une urgence. Genre je sais pas De Wever premier ministre ou quoi. Alors pourquoi ? Je dirais : parce qu'on a des personnages humains, avec des sentiments, des motivations, des doutes et des trucs comme ça, et pas juste des personnages-fonction cadrés comme les hé