Accéder au contenu principal

Sinon j'ai revu SHIN GODZILLA

L’image contient peut-être : ciel et plein air
...et c'est quand même pas mal, limite génial, si ce qu'on veut d'un film de monstres géants c'est qu'il ressemble à The Wire. 

L'idée de ce reboot total, c'est de mettre en face de Godzilla un monstre à sa hauteur : le Japon, avec son infrastructure, sa technologie, son administration, ses ressources. C'est en le revoyant que j'ai percuté : ce Godzilla est réalisé comme un épisode de Il était une fois la vie, et Godzilla est un très, très gros rhume. Il arrive, c'est la panique, le cerveau réagit n'importe comment, le Japon tombe malade. Puis on forme une unité spéciale pour gérer le problème et le système immunitaire se met en route et lance les globules blancs.

 Sur tout ça plane une fascination morbide que je partage pour les rouages administratifs, les blocages arbitraires de procédures, les raisons derrière les législations et comment les gens qui doivent faire le taf malgré tout ça arrivent à faire ce taf sans trop marcher sur les grands principes démocratiques qui sont censé faire tenir tout ça debout. J'imagine que c'est pas le kif de tout le monde.

Mais le film alterne aussi tout ça avec des scènes de destruction de plus en plus démentielles, du coup ça compense. Et tout du long, ça m'a rappelé à quel point le Godzilla de Gareth Edwards aurait mérité qu'on s'y emmerde moins.

 Ah oui, et un des deux réalisateurs est responsable de Neon Genesis Evangelion du coup y'a des plans fixes sur des rues désertes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sinon j'ai vu AVENGERS : C'EST FINI MAINTENANT FAUT RENTRER CHEZ SOI

Ou AVENGERS: ENDGAME dans la langue de Snoop Dogg et c'était le point culminant, clairement. De quoi je suis pas sûr, peut-être du capitalisme. Mais ça l'était. Spoilers-free zone : si vous avez suivi la série des films Marvel et bien aimé, peu de chances que vous soyez déçus, mais attention c'est du lourd, et surtout, SURTOUT allez pisser avant. J'arrête pas de dire qu'on a pas encore *vraiment* les outils critiques pour parler intelligemment d'une série de 22 films -- and counting -- qui se déroulent dans une même diégèse et ce, de façon ferme. Pas comme James Bond qui traite sa continuité avec un joyeux "OSEF LOL", non. Tout ce qui se passe dans les autres films s'est vraiment passé aussi dans les autres films, si vous voyez ce que je veux dire. Du coup je vais même pas essayer d'être intelligent : ce texte sera aussi long et en apparence décousu que le film et ATTENTION À PARTIR DE MAINTENANT Y'A DU SPOIL. Résumé de l'épi

Sinon j'ai bingé GOOD OMENS

GOOD OMENS, c'est un roman écrit à quatre mains par Neil Pratchett et Terry Gaiman, un truc comme ça, avant qu'ils ne fussent vraiment connus l'un et l'autre. L'un pour LA SAGA DU DISQUEMONDE, c'est-à-dire GAME OF THRONES mais en bien, en drôle et avec 20 ans d'avance et l'autre pour SANDMAN et AMERICAN GODS, deux récits qui parlent de dieux pour mieux se moquer de ses contemporains, parce que c'est comme ça que Gaiman roule. Et je traîne le bouquin en tête depuis mes 20 ans, grosso merdo. Et à l'époque Terry Gilliam avait déjà tenté d'en faire un film, avait presque démarré le tournage et puis en fait non, parce que Gilliam. Du coup je vais être incapable de la moindre once de recul et je vais vous en parler comme si vous avez lu le bouquin. (Franchement vu le public je parie que oui.) Et donc j'ai adoré GOOD OMENS. J'ai pas trouvé ça parfait. Il a fallu deux épisodes pour que la voix off me lâche la jambe. Elle est souvent s

Sinon j'ai vu BUMBLEBEE

Et c'était étonnamment bien ? Pour une saga dont la seule raison d'être est le fanservice et la nostalgie, c'est quand même épatant d'avoir attendu tout ce temps pour avoir  à l'écran des transformers qui ressemblent à des transformers de l'écran, vous trouvez pas ? Sur ce critère seul, les dix premières minutes du flim exPLOSE toute la saga de Bay. Sur le reste aussi d'ailleurs, dont mon critère principal : le divertissement. Sauf peut-être celui où on apprend que les transformers faisaient partie de la table ronde et des illuminatis et y'a Anthony Hopkins avec un robot efféminé et Stanley Tucci* qui joue Merlin l'enchanteur, mais bourré. Celui-là je me le garde pour une urgence. Genre je sais pas De Wever premier ministre ou quoi. Alors pourquoi ? Je dirais : parce qu'on a des personnages humains, avec des sentiments, des motivations, des doutes et des trucs comme ça, et pas juste des personnages-fonction cadrés comme les hé