
C'est une théorie de fans à propos de RETOUR VERS LE FUTUR qui traîne çà et là sur les interwebs de la toile numérique. Elle répond à la question suivante : qui pilote la DeLorean qui disparaît à la fin du film ?
Alors c'est tordu parce que c'est du voyage dans le temps.
Donc à la fin du film Marty arrive quelques minutes plus tôt que prévu à son époque à lui. Il arrive au désormais Lone Pine Mall, voit la DeLorean partir vers ce qu'on suppose être les années 50, Doc se faire trouer par les Lybiens, etc. MAIS.
On sait que le "présent" est changé par les événements du "passé", puisque c'est le Lone Pine Mall, et plus le Twin Pine Mall puisque Marty a défoncé un des deux pins au début du film. Et puis parce que c'est un peu là-dessus que repose TSOUTE L'INTRIGUE DE C'TE POUTSINE DE FILM, LÂ.
Du coup, qui pilote la DeLorean ?
Pas notre Marty à nous, celui qui devait emprunter la caisse de son tocard de daron pour peloter Jennifer dans les bois mais qui s'est trouvé marri, en tout cas. Clairement pas. Parce que dans cette ligne du temps-là, le Marty, il a un gros katkat à lui tout seul dans son garage et son daron est top sape et tout. C'est pas "notre" Marty, c'est un autre, qui lui ressemble certainement beaucoup (puisque des gens les confondent, comme je sais pas SES PARENTS GENRE) mais qui a eu ni le vécu, ni l'éducation familiale de "notre" Marty.
En fait, si on regarde les deux suites, on se rend compte que SOUDAIN COUP, sans que ce fut évoqué dans le 1e film, Marty est soudainement allergique au fait de se faire traiter de poule mouillée. Et on sait aussi, d'après l'original, qu'il faut du temps pour que les changements temporels prennent racine (la photo familiale prend du temps à s'effacer).
Je pense que ce défaut fait partie de "l'autre" Marty, et il faut le temps que les deux lignes fusionnent.
Et le pire ? C'est Doc. Qui est SUPER CONTENT De revoir son pote à la fin du film.
Pote qui vient d'une autre ligne temporelle, que Doc n'a sensément pas connu, puis que lui n'a pas *encore* voyagé dans le temps.
Pas vrai ? Ou alors...
Alors, qui est dans la DeLorean qui s'en va ? Où est-ce qu'il s'en va ? Sûrement pas dans les années 50 : Doc a l'air content de vivre dans cette ligne temporelle-ci, il ne va pas risquer qu'un AUTRE Marty -- très certainement un petit con pourri-gâté, arrogant et insupportable, une sorte de second Biff quelque part -- aille y foutre le casin ?
Et surtout : comment Doc reconnaît "notre" Marty ?
Et si Doc envoyait des Marty au casse-pipe depuis 5, 10, 100, 500 itérations pour essayer de récupérer son pote qu'il a "égaré" dans une expérience temporelle mal fichue ? Après tout, quand t'as inventé le voyage dans le temps, le nombre d'itérations d'une expérience ça devient plus ou moins notionnel comme truc.
Voilà. C'est l'Hypothèse du Marty Manquant™ ou comment rendre BttF plus chelou que Primer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire