
pour la 3e, 4e fois ? J'ai un pote qui m'a dit un jour que j'avais vu trop de bons films et que je devenais vicieux pour vibrer à nouveau, genre les libertins prêts à tout essayer en fin de parcours.
C'est trop d'honneur je trouve.
Mais je pense pas que c'est ça, The Room y'a un truc magnétique. En fait, ce film a zéro différence de fond avec un drame romantique hollywoodien. La seule différence c'est l'exécution foireuse.
Je veux dire "alala les zoms cé de mars les fams de vénusse coome cer compliker", l'épouse manipulatrice sociopathe, la mère matérialiste, les mecs immatures, pourquoi je me retrouve tout seul alors que je gagne beaucoup d'argent et que j'apporte des cadeaux à ma femme...
MAIS vu que c'est fait par un type qui n'a aucune idée de comment des gens normaux fonctionnent, TOUT part de traviole, rien ne va, et c'est malaisant du coup. Comme un miroir déformant. Les idées dégueulasses -- le virilisme, la misogynie, le matérialisme -- se voient comme le pif au milieu de la tronche PARCE QUE Wiseau est un extraterrestre et qu'on a pas l'habitude de les présenter ni de les voir comme ça, ces faits de société. Mais ils sont dans n'importe quelle romance avec Matthieu Macoucougné et là y'a peu de gens qui mouftent.
Finalement, un film qui révèle un aspect de notre société qui nous échappe justement parce que son auteur -- j'arrive pas à trouver un autre mot -- parce que son auteur donc a un point de vue unique sur le monde et arrive à l'exprimer de façon intelligible si ce n'est intellectuellement, au moins viscéralement, un film qui arrive à nous montrer et nous faire réagir face à ce qui ne va pas dans notre société mais qu'on trouve "normal", un film comme ça, est-ce qu'il n'arrive pas à quelque chose ?
Est-ce qu'un film fait avec les coudes et joué en roue libre peut être une oeuvre d'art, au bout d'un temps ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire