Celui de Paul W Anderson, dans une absence totale de respect pour ma propre personne, et c'était succulent.
Je m'attendais tellement à rien. J'ai un a priori négatif envers popaul dubya : malgré toute la sympathie étrange que je peux porter à SOLDIER et EVENT HORIZON, j'ai subi RESIDENT EVIL et ALIEN VS. PREDATOR premiers du nom en salle et c'est encore douloureux quand j'y repense. Mais j'adore Dumas, les canards boiteux, l'outrance assumée et la rumeur m'avait promis du grand n'importe quoi. Eh ben la rumeur avait raison.
Dans les dix premières minutes on a : des ninja sous-marins, des highkicks de shaolin, un style de baston par mousquetaire, Milady de Winter en super-ninjette, un heist à la gland avec des pièges dans les murs et Venise mise en scène comme un niveau de Metal Gear Solid. Et tout ça sans s'excuser une seconde. Le reste du film est à l'avenant, et vous savez quoi ?
C'est jamais vraiment une trahison de l'oeuvre adaptée.
En fait j'ai vu des adaptations des trois mousquetaires qui passaient beaucoup plus à côté du bouquin d'origine.
Et alors ce casting de FOU. Le seul maillon faible c'est un d'Artagnan un brin casse-couille mais : Milla Jovovich qui SOURIT voire RIT de bon coeur -- après six RESIDENT EVIL c'est assez surprenant, Luke Evans toujours impec, Ray Stevenson en merveilleux Portos, Christoph Waltz en RICHELIEU ptn, Mads-san Mickkelsen en Rochefort et alors Orlando Bloom.
Bloom en comte de Buckingham qui surjoue comme si c'était sa Bar mitzvah. Bloom qui surjoue du sourire. Bloom qui surjoue des cheveux. Bloom qui surjoue en se relevant de par terre.
Maintenant c'est effectivement du grand nainwaque. C'est pulpesque à souhait et particulièrement tsointsoin. On dirait une partie de Seventh Sea, vous savez, le jeu de rôles de capes et d'épées. Y'a, oui, des bateaux volants. Y'a même Mads Mikkelsen en chapeau à plume aux commandes d'un bateau volant. Ce qui donne automatiquement à ce film la note de Mads Mikkelsen aux commandes d'un bateau volant sur 10.
Et alors ce troisième acte complètement décérébré quoi.
Après ça on y retrouve TOUS les lieux communs de Paul W.S. Anderson, qu'on peut résumer à "je vais pas laisser mon manque de talent gâcher mes idées tartignolesques" et "vous avez vu comme j'aime mon épouse", et avec l'âge je deviens gentil. C'est jamais génial, mais c'est toujours lisible. Pareil avec l'intrigue d'ailleurs. Ca vole jamais super haut, mais les acteurs jouant les toursiveux s'amusent tellement et le font tellement bien, et derrière au moins tu perds jamais le fil de qui trahit qui et pourquoi. Et puis ça ne s'excuse jamais, ça sait parfaitement ce que c'est et ça assume, et quand y'a un minimum d'artisanat derrière j'aime bien ça. Au final, tout pris en compte, c'est pas pire qu'un marvel milieu de gamme.
Bref c'est pas /très/ bon, mais c'est pas mauvais non plus et c'est plutôt sympathique, si on sait ce qu'on vient voir. Je me demande si c'est pas le plus sympathique des Paul WS Anderson, d'ailleurs. Ce qui met pas la barre super haut.
Si on aime les mousquetaires, c'est pas la pire façon de passer 2h entre potes avec des binouzes ou de se vider la tête un dimanche pluvieux je pense.
Commentaires
Enregistrer un commentaire