Accéder au contenu principal

Sinon j'ai vu THREE MUSKETEERS

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, debout et intérieur

Celui de Paul W Anderson, dans une absence totale de respect pour ma propre personne, et c'était succulent.

Je m'attendais tellement à rien. J'ai un a priori négatif envers popaul dubya : malgré toute la sympathie étrange que je peux porter à SOLDIER et EVENT HORIZON, j'ai subi RESIDENT EVIL et ALIEN VS. PREDATOR premiers du nom en salle et c'est encore douloureux quand j'y repense. Mais j'adore Dumas, les canards boiteux, l'outrance assumée et la rumeur m'avait promis du grand n'importe quoi. Eh ben la rumeur avait raison.

Dans les dix premières minutes on a : des ninja sous-marins, des highkicks de shaolin, un style de baston par mousquetaire, Milady de Winter en super-ninjette, un heist à la gland avec des pièges dans les murs et Venise mise en scène comme un niveau de Metal Gear Solid. Et tout ça sans s'excuser une seconde. Le reste du film est à l'avenant, et vous savez quoi ?

C'est jamais vraiment une trahison de l'oeuvre adaptée.

En fait j'ai vu des adaptations des trois mousquetaires qui passaient beaucoup plus à côté du bouquin d'origine.

Et alors ce casting de FOU. Le seul maillon faible c'est un d'Artagnan un brin casse-couille mais : Milla Jovovich qui SOURIT voire RIT de bon coeur -- après six RESIDENT EVIL c'est assez surprenant, Luke Evans toujours impec, Ray Stevenson en merveilleux Portos, Christoph Waltz en RICHELIEU ptn, Mads-san Mickkelsen en Rochefort et alors Orlando Bloom.

Bloom en comte de Buckingham qui surjoue comme si c'était sa Bar mitzvah. Bloom qui surjoue du sourire. Bloom qui surjoue des cheveux. Bloom qui surjoue en se relevant de par terre.

Maintenant c'est effectivement du grand nainwaque. C'est pulpesque à souhait et particulièrement tsointsoin. On dirait une partie de Seventh Sea, vous savez, le jeu de rôles de capes et d'épées. Y'a, oui, des bateaux volants. Y'a même Mads Mikkelsen en chapeau à plume aux commandes d'un bateau volant. Ce qui donne automatiquement à ce film la note de Mads Mikkelsen aux commandes d'un bateau volant sur 10.

Et alors ce troisième acte complètement décérébré quoi.

Après ça on y retrouve TOUS les lieux communs de Paul W.S. Anderson, qu'on peut résumer à "je vais pas laisser mon manque de talent gâcher mes idées tartignolesques" et "vous avez vu comme j'aime mon épouse", et avec l'âge je deviens gentil. C'est jamais génial, mais c'est toujours lisible. Pareil avec l'intrigue d'ailleurs. Ca vole jamais super haut, mais les acteurs jouant les toursiveux s'amusent tellement et le font tellement bien, et derrière au moins tu perds jamais le fil de qui trahit qui et pourquoi. Et puis ça ne s'excuse jamais, ça sait parfaitement ce que c'est et ça assume, et quand y'a un minimum d'artisanat derrière j'aime bien ça. Au final, tout pris en compte, c'est pas pire qu'un marvel milieu de gamme.

Bref c'est pas /très/ bon, mais c'est pas mauvais non plus et c'est plutôt sympathique, si on sait ce qu'on vient voir. Je me demande si c'est pas le plus sympathique des Paul WS Anderson, d'ailleurs. Ce qui met pas la barre super haut.

Si on aime les mousquetaires, c'est pas la pire façon de passer 2h entre potes avec des binouzes ou de se vider la tête un dimanche pluvieux je pense.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sinon j'ai bingé STAR TREK: DISCOVERY

...(STD donc, voilà) et j'ai un gros souci avec les récits du type "on fait pas d'omelette sans casser des oeufs la guerre cé pour lé vré bonoms". Eh ben j'ai pas détesté. Parce que oui on a bien affaire à cette saveur "no-nonsense" avec capitaine Désagréable avec tout le monde j'ai une guerre à gagner et la façon dont le commandement gère les crises successives sur le vaisseau. Mais c'est hilarant. Parce que les crises successives c'est des gros lieux communs de l'époque de Spock et tout, genre "on tombe sur nous mais en méchants venus d'une autre dimension" ou "il faut sauver la baleine de l'espace". Du coup le commandement du vaisseau est régulièrement aux fraises, parce que les vrézoms qui cassent des oeufs, eh ben les baleines spatiales, ils savent pas trop quoi en faire à part tirer des torpilles dessus. Du coup c'est généralement les moins bolosses du lot qui sauvent la mise avec leur bonne h...

Sinon j'ai vu AVENGERS : C'EST FINI MAINTENANT FAUT RENTRER CHEZ SOI

Ou AVENGERS: ENDGAME dans la langue de Snoop Dogg et c'était le point culminant, clairement. De quoi je suis pas sûr, peut-être du capitalisme. Mais ça l'était. Spoilers-free zone : si vous avez suivi la série des films Marvel et bien aimé, peu de chances que vous soyez déçus, mais attention c'est du lourd, et surtout, SURTOUT allez pisser avant. J'arrête pas de dire qu'on a pas encore *vraiment* les outils critiques pour parler intelligemment d'une série de 22 films -- and counting -- qui se déroulent dans une même diégèse et ce, de façon ferme. Pas comme James Bond qui traite sa continuité avec un joyeux "OSEF LOL", non. Tout ce qui se passe dans les autres films s'est vraiment passé aussi dans les autres films, si vous voyez ce que je veux dire. Du coup je vais même pas essayer d'être intelligent : ce texte sera aussi long et en apparence décousu que le film et ATTENTION À PARTIR DE MAINTENANT Y'A DU SPOIL. Résumé de l'épi...

Sinon j'ai vu HANSEL & GRETEL CHASSEURS DE SORCIÈRES

Et la violence misogyne n'a jamais été aussi hilarante. L'équilibre assez dingue entre "toute l'équipe s'en ballèque allègrement" et "mais font quand même du boulot à moitié solide, à défaut d'être extraordinaire" donne au truc un joyeux saupoudrage de nainwaque par-dessus un récit en mode "film d'action / conte de fée" assez attendu (parce que oui c'est un genre, maintenant). Par exemple on m'a vendu le film sur : parce qu'il a mangé une maison en pain d'épice, Hansel est diabétique ("The sweet curse!"). Il se picouse donc la cuisse avec de grousses seringues steampunk à intervalles fixes. C'est son Défaut de Personnage. C'est hilarant, mais c'est utilisé très professionnellement, genre on te présente le problème une 1e fois très mystérieusement, une 2e fois avec le mode d'emploi et une 3e fois dans des circonstances tendues du slip pour faire monter la pression. C'est pas du gran...